« J’ai pensé que mon sort serait réglé dès le lendemain et qu’il ne me restait plus qu’à retourner à Noyen-sur-Sarthe ! Cette débâcle semblait constituer ma condamnation » : le 25 septembre 1960 au soir, José Arribas ne se fait guère d’illusions sur ses chances de conserver son poste d’entraîneur du FC Nantes après seulement six journées de championnat.
Le club vient en effet de subir la pire humiliation de toute son histoire : un très cinglant 10-2 concédé sur le terrain de Boulogne. Un vrai cauchemar, notamment pour le jeune André Lepage, tout juste âgé de 18 ans, qui a remplacé au pied levé Marc Bachortz, blessé, pour garder les buts du FC Nantes.
Durant toute la durée du match, les attaquants boulonnais, encouragés par une réussite maximale, sont littéralement déchainés. Plus ils marquent, plus la défense nantaise s’expose en se livrant inconsidérément. Chaque attaque fait pratiquement mouche et le pauvre gardien novice va donc ramasser dix ballons au fond de ses filets.
Au coup de sifflet final, toute l’équipe est dégoûtée et démoralisée. Gilbert Le Chenadec a beau dire que les Boulonnais « ont tiré douze fois et marqué dix buts », rien ne vient atténuer la honte ressentie par chacun des joueurs. Malgré les critiques qui s’abattront sur lui, Arribas sauvera sa tête. Mais ce fiasco fera néanmoins une victime : Antoine Raab, le directeur sportif, qui se désolidarisera de son entraîneur dont il ne partageait pas les conceptions tactiques. La cohabitation étant devenue impossible, le président du FC Nantes prendra ses responsabilités en confirmant sa confiance à Arribas. Il n’aura pas à le regretter.
UN JOUR, UNE DECLARATION
Mickaël Landreau
« A Nantes, s’il n’y a rien de cassé en moi, je pense qu’il me sera difficile de retrouver le plaisir de mes débuts. C’est aussi l’évolution du football qui le veut. En tout cas, l’esprit maison, à Nantes, n’est plus aussi présent qu’auparavant, tout a tellement changé, tout a tellement bougé. »
Mai 2005
LA LEGENDE DU FC NANTES
1943-2018 : 75 ANS D’HISTOIRE
Par Denis Chaumier