Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, une forte tempête provoque la rupture des digues qui protègent une partie des Pays-Bas. Une véritable catastrophe naturelle qui provoque la mort de 1800 personnes et des dommages matériels considérables.
Maisons détruites, terrains inondés : le drame, terrible, émeut le monde entier. A l’initiative de Theo Timmermans et Bram Appel, deux footballeurs hollandais qui évoluent dans le championnat de France, un match de charité est organisé le 12 mars au Parc des Princes entre une sélection française et une sélection des meilleurs joueurs hollandais.
Kees Rijvers, qui joue à Saint-Etienne et jouit d’une réelle influence auprès de ses compatriotes, demande à Gerrit Vreken, milieu de terrain du FC Nantes, arrivé au club à l’été 1949, de participer à ce match, avec un autre Nantais originaire des Pays-Bas, Jan Van Geen, un buteur de Scheveningen.
Le match se déroulera devant plusieurs milliers de spectateurs, dont une majorité de ressortissants hollandais venus témoigner leur solidarité. Un grand succès populaire qui permettra de récolter plus de cent mille florins pour les victimes de l’inondation.
Ce jour-là, la sélection batave l’emporte (2-1) et, pour dépanner, Gerrit Vreken accepte d’évoluer au poste de gardien de but où il fait valoir de belles qualités. Une idée qui fera son chemin au FC Nantes : ailier au début de sa carrière, puis milieu défensif et, parfois, défenseur latéral, Vreken rendra quelques services en endossant à l’occasion le maillot de gardien de but.
Un joueur tout terrain mais aussi un vrai serviteur d’un club pour lequel il a disputé 138 matchs de championnat de 1949 à 1955.
UN JOUR, UNE DECLARATION
Jean-Luc Gripond
« J’ai beaucoup de respect pour Raynald Denoueix, son travail n’est pas remis en cause. Mais il m’a semblé qu’il fallait un œil neuf pour sortir le club d’une situation difficile. C’est pourquoi j’ai décidé de faire appel à Angel Marcos. »
Décembre 2001
LA LEGENDE DU FC NANTES
1943-2018 : 75 ANS D’HISTOIRE
Par Denis Chaumier